La réforme des retraites

Lien du site : https://www.annuairedelaposte.net/mutuelle-sante/
La réforme des retraites

C’est une réforme méga compliqué, on ne connait pas encore tous les détails, il y a plein trucs à décortiquer, mais on va parler d’un truc qui est souvent peu vu l’impact de cette réforme pour les jeunes, on va répondre à une des grandes questions qu’on peut se poser :


À quel âge ceux qui ont 20ans, 30ans ou 40ans ?


Aujourd’hui, quant à 20ans 30ans tu t’en fous de la retraite et tu t’en n’occupe pas trop, et c’est justement pourquoi le gouvernement peut discrètement glisser des éléments dans cette réforme qui te pénalise et c’est exactement ce qui se passe avec la réforme des retraites que qui propose macron très discrètement, il fait en sorte que nous autres les plus jeunes on travaille beaucoup plus longtemps que ce qui est prévu dans la situation des retraites actuel.


Le système actuel il affiche en grand la retraite c’est à 62ans, alors ça c’est ce qu’on appelle l’âge légal, c’est l’âge minimum à partir duquel tu peux partir à la retraite. Mais pour avoir droit à ta retraite complète il faut que tu aies cotisé pendant 43ans, cette règle testons la avec l’idée de la retraite à 62ans, alors 62ans moins 43ans ça fait 19, donc si tu veux partir à 62ans en ayant tous tes droits à la retraite, faut que tu aies cotisé 43 ans et donc commencé à travailler à 19ans.


Si tu veux partir à la retraite à 62ans mais que tu as commencé à travailler qu’à 20ans il te manquera une année de cotise, là on enlèvera 5% sur ta retraite sur toutes les pensions que tu vas toucher jusqu’à ta mort, ça s’appelle une décote, et s’il te manque deux ans c’est 10% qu’on enlève de ta retraite, s’il te manque trois ans de cotisations c’est 15% …etc.


Si tu veux éviter ça, il faut cotiser 43années et c’est ça qui peut tout changer à l’âge de départ à la retraite.


Il y a un autre truc qui peut être pénalisée pour ta retraite ,c’est le profil de ta carrière, dans ta carrière les années de chômage elles sont comptés, elle compte pour la retraite, mais attention les moments où tu es au RSA ou les moments où tu es en inactivité ça compte pas, donc ça veut dire quelqu’un qui a été de 3ans au RSA en début de sa carrière, ou un autre moment de sa vie, il va devoir travailler plus longtemps .


Bon ils ne font pas travailler à l’infini non plus, il y a quand même un maximum de limite si à 67ans tu as toujours pas tes 43ans de cotisations, tu peux quand même partir avec une retraite pleine, t’as pas de décote.


Avant 2013 et ce qu’on appelle la loi Touraine, il y avait besoin que de cotisé pendant 41ans et demi pour avoir une retraite pleine, c’est François hollande qui a décidé de monter ce chiffre à 43ans, c’est donc lui qui a décidé de nous faire travailler un an et demi de plus, ou avoir des décotes et donc moins de retraite.


Les jeunes c’est déjà acquis qu’ils vont travailler jusqu’à beaucoup plus vieux que ses parents, mais si la réforme de macron passe, ça va encore s’aggraver, car les plus jeunes vont devoir travailler encore plus longtemps avant de partir à la retraite, parce que macron propose de supprimer le système 43années de cotisation par un truc qui s’appelle l’âge pivot.


Des fois il s’appellera aussi âge d’équilibre ou âge de départ à taux plein.


L’âge pivot :


C’est l’âge à partir duquel tu as droit à ta retraite complète, c’est plus 43ans de cotisations, c’est tu atteins tel âge et tu as droit à 100% de ta retraite.


Aujourd’hui l’âge pivot qui est communiqué dans les médias c’est 64ans, ça veut dire que si tu atteins 64ans, tu as tous tes droits, et si tu pars avant, il garde le même système de décote.


Mais par contre ils mettent un système de bonus, si jamais tu pars après l’âge pivot c’est à dire à 65ans il te rajoute 5% à ta pension de retraite, ça c’est l’âge pivot.


Comparons cet âge pivot de 64ans qui te permet de toucher une retraite complète à la situation actuelles, la situation actuelle c’est 43ans de cotisation, donc 64 moins 43 ça fait 21, ça veut dire que la réforme de macron en gros elle revient à traiter tout le monde comme si ils avaient commencé à travailler à 21ans, et en plus macron il annonce déjà que ceux qui ont commencé à travailler avant 20ans, ils n’auront pas la décote.


Il faut comprendre un truc très important qui passe assez largement inaperçu, nous quand notre génération elle sera à la retraite l’âge pivot sera jamais de la vie 64ans parce que la réforme de macron elle prévoit que l’âge pivot ne soit pas le même selon les générations.


L’âge pivot va augmenter selon l’espérance de vie, et on peut déjà savoir comment ils prévoient d’augmenter cet âge pivot, y a pas besoin de faire des plans sur la comète, il suffit de regarder le rapport Delevoye qui sert de base à la reforme macron des retraites.


Ce que prévoit le rapport c’est que pour tous ceux qui sont nés en 1980 à l’âge pivot au moment de leur départ à la retraite ce sera 65ans et 5mois, c’est déjà c’est pas top.


Mais pour ceux qui sont nés en 1990, l’âge pivot au moment de leur départ à la retraite ce sera 66ans et trois mois, donc l’âge pivot il sera jamais à 64ans quand les jeunes partir à la retraite, cet âge pivot il va augmenter.


La situation actuelle c’est tu veux réformer les retraites donc tu fais une loi mais attention ça peut vraiment mal tourner, avec la réforme de macron, ça va complétement changer, l’Age pivot il augmente tout seul selon des critères techniques.


Donc l’âge pivot c’est un piège, il est construit pour augmenter sans que personne ne puisse dire quoi que ce soit.


En conclusion les jeunes qui ont 30ans ou qui ont 20ans, il faut bien comprendre que la réforme de macron c’est signé pour des retraites à 66ans minimum, bien sûr il y a mille autres conclusions qu’on pourrait tirer de la réforme de macron ,y a plein de points à traiter notamment la question du montant des retraites qu’il a aussi va complétement être modifiée par l’idée de retraite par points.


Mais le point essentiel qui est très claire de cette réforme c’est pour toucher la retraite complète, tu devras travailler plus longtemps.


Sites proches de La réforme des retraites

Meilleure Mutuelle
Disposer d'une mutuelle santé présente de nombreux avantages. Elle vous...
Dentaire Mutuelle
L'une des choses que nous remarquons tout d'abord au sujet de quelqu'un est son visage, y compris...
Le Comparateur Mutuelles
Le Comparateur Mutuelles met à la disposition de ses internautes des mutuelles et...
Remboursements Mutuelle
A quoi sert une mutuelle de santé ? En contrepartie d’une cotisation mensuelle, le...
Mutuelle santé pas chère
La souscription à une complémentaire santé est une étape...